Déclaration de droits de la St Rémi 1647 de l’Echevinage du Quesnoy à Toufflers et Leers
Déclaration des droix seigneuriaulx et dixiesmes deniers des héritaiges vendus, tenus de l’eschevinaige du Quesnoy à Toufflers, advenus depuis la St Rémy XVI C quarante six jusques la St Rémy 1647, comme il s’enssuit.
De la vente faicte par Jacques VISART à Pierre VISART son frère de la moictié de demy bonnier de terre à labeur gisans à Lers tenu du Quesnoy pour le pris et somme de trois cens cincquante livres francq argent, deshérité et adhérité le XIIIIème de mars 1647 « fesant » le droict seigneurialle et l’affranchissement la somme de icy : XXXVIII £ X solz.
De la vente faicte par Catherine FLORCQUIN à Maximilien DILLIES de trois
Page 2
cens de terre à labeur gisans à Lers tenu de l’eschevinage du Quesnoy pour le pris et somme de quattre cens trente livres parisis francq argent, deshérité et adhérité le XXIème décembre 1647 « fesant » le droict seigneurialle et l’affranchissement icy : XLVII £ VI solz.
De la vente faicte par les vefve et hoirs Mathis DE LESPIERRE au Seigneur DE « CELOZ » Recepveur, de deux cens et demy d’héritaige gisans sur le t…eu du Fresnoy tenu du Quesnoy pour le pris et somme de IX C IIII XX XII £ parisis francq argent, deshérité le IIIIème de juillet 1645 et l’adhéritement demoré es mains du Seigneur partant.
Mention en marge : A compter au compte prochain et soit pour s… le double droit à cause que l’achepteur n’a pris l’adhéritement dans l’an.
Nous, Lieutenant, Eschevins et Greffier de ladite Seigneurie certiffions n’avoir advenus pendant ceste année aultres
Page 3
droix seigneuriaulx et dixiesmes deniers que ceulx couchiés en la présente déclaration du moins quy soit venu à notre cognoissance tesmoing ce VIème de janvier 1648.
Suivent les signatures de :
P. CORNU J. MONIER Greffier
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 43 autres membres